The IHRA Resource Library
This page collects all of our resources in one place. Use the filter options to help you find the resource you’re looking for.
This page collects all of our resources in one place. Use the filter options to help you find the resource you’re looking for.
La présente définition est une expression de la conscience du fait que la négation et la distorsion de l’Holocauste doivent être contestées et dénoncées à l’échelle nationale et internationale, et doivent faire l’objet d’un examen au niveau mondial.
Les membres du Groupe de travail sont engagés envers la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste, qui se lit comme suit.
L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) rassemble des gouvernements et des experts dans le but de renforcer et de promouvoir l’éducation, le travail de mémoire et la recherche sur l’Holocauste et de mettre en œuvre les engagements de la déclaration de Stockholm de 2000.
Les documents relatifs à la Shoah doivent s’inscrire dans la période allant de la fin de la première Guerre mondiale jusqu’à la fermeture des camps de personnes déplacées dans les années 1950 et ils doivent porter sur le statut juridique, politique, social, économique ou culturel des groupes de personnes qui ont fait l’objet de mesures et/ou de persécutions étatiques pendant la période centrale allant de 1933 à 1945.
Bénéficiant de l’expertise de délégués de plus de 30 pays membres, les Recommandations de l’IHRA pour l’enseignement et l’étude de la Shoah ont pour objectif de fournir aux responsables politiques, aux professionnels et aux enseignants une base qui les aide à.
L’objectif des présentes lignes directrices est de proposer un outil harmonisé permettant de recenser la documentation utile à la recherche, à l’enseignement et à la mémoire de la Shoah, afin d’aider les services d’archives et les autres entités à évaluer leurs fonds et à autoriser l’accès aux documents concernés.
By signing up to the IHRA newsletter, you agree to our Privacy Policy